« Votre Députée auteur d'une Proposition de Loi pour lutter contre la polygamie | Accueil | Agenda de la semaine du 08 au 13 novembre 2010 »

mercredi 03 novembre 2010

Commentaires

nadia

mariée à un algérien qui a obtenu son titre de séjour grace à notre mariage, il s'est ensuite remarié en algérie avec une algérienne de souche comme il dit. sauf qu'en algérie, il a été condamné à 6 mois ferme et une grosse amende pour faux, usage de faux et falsification de documents officiels... En france, j'ai perdu au motif qu'en tant que citoyen algérien, il a le droit d'être polygame...
sans commentaire

Hubert Gamelon

Bonjour,
je comprend l'envie de lutter contre la "polygamie de fait", mais je ne pense pas qu'une nouvelle loi soit necessaire. On a trop tendance en France à légiférer.
*Concernant l'aspect fraude aux prestations sociales, il existe justement le délit d'escroquerie et de fraude aux prestations sociales (art L114-13 CSS)
*Concernant l'aspect condamnation pénale pour la polygamie de fait:
certe l'article 433-20 CP ne permet pas de lutter contre le phénomène (qui du reste n'a rien de "trés trés" récent...)Mais d'autres articles pourraient parfaitement s'adapter à la situation. Par exemple, l'abus frauduleux d'état de sujétion psychologique permetant d'obliger la victime à un acte ou une abstention qui lui est gravement préjudiciable(art223-15-2CP)puni de 3 ans d'emprisonnement. Plus grave, le fait "d'imposer par la contrainte une union" ,qu'elle soit avec plusieurs femmes ou non, flirt dangereusement avec les articles sur la sequestration ou pire, le viol...
Je pense donc que les lois existent déja.La frénesie législative ne fait que parasiter la recherche de vraies solutions. Par ailleurs,votre texte ne pourra rien contre toutes celles qui vous dirons "mais ce n'est pas contraint"(comme la femme de Lies Hebbadj à Nantes...).
Ce qui fait plus certainement défaut, ce sont les moyens accordés à la justice, le fait de réduire les effectifs de police, d'assistantes sociales et de juges.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Recevez ma blogletter !

  • Entrez votre adresse électronique :

Dans la presse

  • La Marne- Conférence débat sur la dépendance à Ferrières-en-Brie
    Suivez mon actualité dans la presse

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31