« Agenda de la semaine prochaine (du 16 au 22 février) | Accueil | Agenda de la semaine prochaine (du 2 au 8 mars) »

vendredi 20 février 2009

Commentaires

Thierry Merlaud

Madame la députée, Chantal, Brunel.

Je viens d'être informé par l'antenne de télévision nationale, France 2, de la disposition prise par les mairies et l'Etat, de la possibilité d'obtenir son permis de conduire, contre une cinquantaine d'heures de Tig. Cette offre réservée aux 18-25 ans, sur une période de deux ans, donne à nos jeunes, l'opportunité d'augmenter leur état économique. Car c'est évident, l'usage de la voiture permet d'augmenter le choix, du travail proposé et du lieu de résidence, etc ...
C'est une mesure valable.
Ce qui me choque, par contre, car je suis un observateur minutieux et à temps de notre société.
C'est le laisser-faire de notre chère république sur des situations qui me semblent anormales et où, aucun contrôle n'est effectué. On ne veut pas constater une réalité et gare à celui ou celle qui la dénonce ...
Ainsi, je vois des jeunes 18-30 ans, sans emploi, par rejet, par incompétence où tout simplement réfractaires aux salaires du robin de base.
On les entend régulièrement dire : Je ne vais pas travailler pour 1200 euros ! Quelle exigence ... pour des jeunes qui ont bénéficié d'un système éducatif national de qualité et qui se sont volontairement soustrait à la connaissance, à la richesse de l'apprentissage.
Cela me fait un choc, moi qui vient d'une famille nombreuse et de modestes salaires, le fameux certificat d'études d'alors nous grandissait, nous savions lire et écrire, quelle merveille !

Et c'est là que je ne comprend plus car curieusement, la personne assistée pour son permis à quand même les moyens de s'acheter un forfait téléphonique avec l'appareil ad-hoc du moment, de s'habiller avec des vêtements de marque, en épigone de leurs idoles, de s'acheter une voiture une fois le permis obtenu et d'y payer le carburant. L'assurance c'est à voir.
Mais pour le permis de conduire, il leur faut une aide, une assistance ...
Comme c'est bizarre !
Bref, on assiste à une énième niaiserie républicaine qui veut dans ses grandes valeurs, égaliser l'inégalité naturelle des choses. Trop assister l'humain; ce n'est pas bon et cela rend les gens oisifs, ils attendent le bon coup, qu'on les gave d'assistances et cela produit au final du mauvais citoyen.

J'ai connu la misère, je l'ai combattue et ce long apprentissage m'a grandi.
Je suis fier de ma condition d'homme libre construit dans la contrainte.

Thierry, Merlaud.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Recevez ma blogletter !

  • Entrez votre adresse électronique :

Dans la presse

  • La Marne- Conférence débat sur la dépendance à Ferrières-en-Brie
    Suivez mon actualité dans la presse

mai 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31