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lundi 29 novembre 2010

Commentaires

Jean-Pierre  BOUTHEON

Je suis pour car je trouve inimaginable que des enfants entrent en 6me en ayant des lacunes considérables en orthographe et en maths. C'est pour eux un gros handicap qu'ils vont trainer durant leur courte scolarité et de plus ils encombrent inutilement des Classes au sein desquelles les profs ne leur prêtent qu'une attention lointaine

Lydie

Pour la suppression des notes.
Pour la mise en place pour toute la primaire du système déjà utilisé pour le CP et le CE1; i.e. : tester les notions acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

Jean-Claude THUREAU

Je suis pour la récompense de la valeur de l’effort et la compétition amicale dans le respect et l’entraide de chacun. Les « jeunes » sont inondés d’ émissions TV (Star Académie, nouvelle star,..) qui ne parlent que de compétition et ils seraient « traumatisés » quand on leur mettrait une note personnelle ? Ou va notre société ? Nivellement au plus bas !

Un bon professeur ne donne pas seulement une note mais également une appréciation et c’est cette dernière qui est très importante. Maintenant si effectivement les enfants et ensuite les parents ne savent pas interpréter le commentaire c’est grave ! Un élève peut avoir un 8 avec « peu mieux faire, en est capable mais n’apprend pas ses leçons, trop indiscipliné » ou la même note avec un commentaire du style « encore sous la moyenne mais a fourni de gros efforts qui mérite d’être précisé au regard de la note » .

Bref les notes doivent être conservés mais les commentaires également. Il est impératif que les élèves puissent se comparer entre eux dans un climat de compétition sportive mais saine. A l’enseignant de faire en sorte de créer ce climat.

Il ne faut absolument pas continuer à descendre le niveau de nos écoles de la république pour assurer une paix sociale. Le nivellement par le bas dans les écoles publics conduit à ce que les parents place leurs enfants dans des établissements privée, enfin ceux qui en ont les moyens

Anne-Laure Bayart

c'est quoi cette nouvelle énormité? Supprimer les notes? Ah non alors! Je me souviens avec regret de la suppression du classement. Je devais avoir 15 ans, en 3ème..après 1968!!!! et je trouvais fort hypocrite de donner la plus haute et la plus mauvaise note et la note de l'élève ensuite....ce qui ne permet pas de se situer vraiment.
Alors supprimer les notes.... L'enfant a besoin de repères, une note ce n'est pas une brimade!!!!

Henri

Je suis contre la suppression des notes. Il faut pouvoir maintenir une évaluation sereine que seule la notation permet. Nous sommes évalués tout au long de notre vie, çà n'a rien d'humiliant et cela permet de situer les points forts et faibles, ce qu'il convient d'améliorer et de mesurer les progrès. Ce qui est important, c'est la façon de la faire et de l'accompagner.

Rémy

Personnellement je suis contre la suppression des notes, car les notes permettent de suivre plus facilement le niveau de l'élève et de prévenir plus rapidement d'un éventuel début de décrochement.

Anne-Marie

Je suis foncièrement CONTRE la suppression des notes à l'école primaire.
Pour ce qui est des enfants dyslexiques ou autres (qui en souffrent), il faudrait surtout des classes adaptées à leurs cas ; mais pas ôter l'émulation chez tous les autres.
On dit que les enfants ont besoin de repères. Les notes sont des repères, justement !
Plus on enlève les cadres et les références, plus on dégringole....
Ne trouvez-vous pas que le système scolaire français est déjà bien malade ? N'en rajoutons pas....

demolay

Tout à fait d'accord pour les notes, nous ne sommes pas des sauvages juste savoir qui est capable à terme, diriger, encadrer, travailler ?? pourquoi pas tout cela pour apporter sa pierre à l'édifice de la nation.

anne dehestru présidente  de la PEEP Alsace

faux débat, le problème ce n'est pas les notes mais la manière dont on évalue les élèves:
http://peepalsace.over-blog.com/

Marie

Au delà de la suppression des notes, peut-être faudrait-il se pencher sur la manière dont les notes sont commentées par les enseignants devant toute une classe. Quand les élèves en difficulté subissent des remarques - quelquefois acerbes - devant leurs camarades, cela ne facilite pas l'estime de soi et la confiance.
Quelque soit la note obtenue, une sorte de "droit de réserve" devrait être établie en qualifiant le travail sur le contenu et non sur la notation. Et puis cette méthode qui consiste à distribuer hiérarchiquement de la plus "mauvaise "à la "meilleure" (ou l'inverse) n'est pas faite pour faciliter le lien entre les élèves.

Thierry Jallas

Chère Chantal,
Il me semble qu'une question préalable est à poser : "A qui est-ce de décider si les enfants doivent avoir des notes à l'école ?". On peux penser, comme les collectivistes qui nous gouvernent, que c'est à l'État. Mais on peut également être d'avis, si l'on est un tant soit peut attaché à la défense de la liberté, que c'est plutôt aux parents de le décider ; que c'est à eux de choisir, dans un marché concurrentiel et non étatisé, l'école qui appliquera le système (avec ou sans notation, notamment) qui leur semble préférable pour leurs enfants.
En ce qui concerne MES enfants, je trouve préférable qu'ils aient été notés, mais pour les enfants des AUTRES PARENTS, je considère que c'est aux dits parents de décider.
Enfin, je trouve bien que des associations comme Contribuables Associés donnent des notes aux grands enfants que sont nos députés ! :-)

remy77

contre car il est prouvé qu'un peu de compétition fait avancer le travail des enfants. C'est également pour ça qu'il est fortement conseillé qu'ils aient une pratique sportive.

Jacques

Pour la suppression, en effet où est le besoin de mettre une note ultra-précise (du genre à 1 point près) alors que l'important est, à mon avis, la connaissance et la maîtrise d'une compétence ,d'un sujet .
Par ailleurs on peut garder le système de notation tout en changeant le barème en passant à des notes sur 10 , voire sur 5.

Michel

Il faut faire face à la réalité du monde qui nous entoure. Toute notre vie, nous sommes évalués et notés. Pourquoi ne pas initier dès le plus jeune âge nos enfants à ce fait ? Il faut plutôt améliorer le soutient personalisé aux élèves qui décrochent.
Je trouve d'ailleurs les notes données actuellement en primaire comme pas assez significatives, souvent un 15/20 est une très mauvaise note. Beaucoup de professeurs confondent "l'école des fans" et "l'école primaire"... Ce n'est pas rendre service aux enfants, ni aux parents qui s"imaginent que tout va bien. Si l'on veut des notes utiles, il ne faut pas oublier que au-dessus 10/20 signifie implicitement "acquis".
Et puis, si le but est de remplacer par des points verts et rouges... vous croyez que ça ne va pas les traumatiser un point rouge ?

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